AffichageCovid-19
A la Une

Ecole publique : le retour en classe

Organisation pour le retour en classe des élèves de l’école publique à l’issue du 11 mai 2020

1 – Enseignement

Tous les enfants ne reprendront pas l’école le 12 mai. En effet, plusieurs parents ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école par crainte de contamination.

Pour cela les enseignantes devront continuer d’assurer les cours à distance afin d’éviter toute fracture pédagogique entre les enfants.

2 – Accueil des élèves

Afin de faciliter les gestes barrières notamment la distanciation physique, les élèves ne seront pas tous accueillis en même temps.

Certains élèves seront accueillis 2 jours en alternance. Les élèves prioritaires seront accueillis tous les jours. Le nombre maximum d’élèves par classe est fixé à 10 en élémentaire et 8 en maternelle.
En élémentaire, ce nombre pourra être ramené à 9 en fonction du nombre d’adultes présents dans la classe (enseignante et AESH). Les horaires de classe ont été modifiés : 8h30 – 11h30 / 13h – 16h.

Les élèves rentreront selon le calendrier établi :

  • Le 12/05 : CP, CM2
  • Le 15/05 : grande section
  • Le 18/05 : CE1, CE2 et CM1
  • Le 2/06 : toute petite section, petite section et moyenne section

Tout enfant présentant de la fièvre à partir de 37,8 °C ne sera pas admis en classe. En cas de fièvre se déclenchant au cours de la journée, l’élève sera isolé avec un masque et les parents devront impérativement venir le chercher immédiatement.

3 – Circuit dans l’école et ses abords

Les circuits de circulation devront impérativement être respectés.

a) Circuit aux abords de l’école

  • Pour les classes de maternelle et CP : l’entrée et la sortie de classe se fera par la porte d’entrée principale. Un circuit sera matérialisé avec une entrée côté salle d’évolution et une sortie par les escaliers devant la porte principale. Il sera impératif de respecter ce sens de
    circulation pour éviter les contacts.
  • Pour la classe de CM : l’entrée se fera par la porte d’entrée principale. Le circuit extérieur sera le même que celui énoncé ci-dessus. La sortie se fera par le portillon habituel.
  • Pour la classe de CE : l’entrée se fera route du Beaujolais, à 8h25 et la sortie à 16h par le portillon habituel. Une file d’attente côté route du Beaujolais sera matérialisée au sol avec les distances de sécurité.
  • Les parents devront respecter les règles de distanciation sociale aux abords de l’école et ne devront pas se regrouper.

b) Circuit dans l’école

L’entrée est interdite à toute personne extérieure. Seuls les élèves, les enseignants et le personnel de Mairie sont admis.

Les récréations se feront en horaires décalés. Une seule classe est admise dans la cour de l’école à chaque fois. Les enfants ne devront pas courir.

Les trois classes qui disposent d’une porte donnant sur la cour l’utiliseront pour aller en récréation.

4 – Périscolaire

Les activités périscolaires (à l’exception de la garderie du soir) sont suspendues. Cela signifie qu’il n’y aura pas de garderie le matin, ni de cantine scolaire.

a) Repas

Les enfants qui resteront à l’école pendant la pause méridienne déjeuneront dans les classes, encadrés par du personnel communal spécialement mobilisé, avec repas tiré du sac. L’inscription est obligatoire.

Ce repas devra être amené par les enfants dans une glacière avec couverts, gobelet en plastique épais et bouteille d’eau ou gourde. Il ne sera pas réchauffé.

b) Garderie

Il n’y aura pas de garderie le matin.

Une garderie est proposée de 16h à 18h. L’inscription est obligatoire et se fera via le portail Familles.

Vu la difficulté de la reprise, pour la première semaine, nous serons souples sur les inscriptions. Par la suite, aucun enfant non inscrit ne pourra être accueilli.

La sortie des enfants se fera toutes les ½ heures : 16h30, 17h, 17h30 et 18h. Les parents devront définir l’horaire de sortie au moment de l’inscription. En cas de retard, il faudra attendre le prochain horaire de sortie.
Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. L’attente se fera à l’extérieur. Le personnel communal amènera les enfants aux parents à l’horaire prévu préalablement.

Les enfants devront être munis d’une bouteille d’eau ou gourde, d’un gobelet en plastique épais, d’un goûter et de mouchoirs en papier.
Les livres et jouets ne seront plus mis à disposition des enfants, qui ne devront pas en amener.

5 – Gestes barrières

La commune applique les consignes du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles et services périscolaires émises par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

L’école et la garderie ont été préparées en vue de leur réouverture : ménage, réaménagement des pièces pour respecter la distanciation sociale, protection des équipements, rangement des livres et des jeux…

Aménagements Covid-19 - Classe CP Ecole Publique Aménagements Covid-19 - Classe CP Ecole Publique

La fréquence du ménage des locaux sera augmentée, notamment pour les tables, chaises, surfaces de contact (interrupteurs, poignées de portes…) et sols.

De plus, le personnel procédera au cours de la journée à une aération des locaux et à un nettoyage régulier avec des produits virucides des sanitaires et des surfaces de contact.

Le lavage des mains sera pratiqué tout au long de la journée, avant et après chaque activité par les élèves et le personnel.

affiche_gestes_barrieres_paysage
Afficher plus

Saint Vérand

A l'initiative du site de Saint Vérand depuis les années 2005, j'ai contribué à l'évolution du site et à son aboutissement actuel. Mon rôle consiste à assister l'équipe de communication dans les publications d'articles ainsi qu'à maintenir en condition opérationnelle le site de Saint Vérand en Beaujolais.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer