Affichage

Requalification du centre bourg

Les travaux de requalification du centre bourg débutés à la rentrée 2017 sont terminés.
Ce projet destiné à revaloriser le village, accompagner les fêtes et l’animation du bourg au quotidien par un espace de rencontre accueillant et fédérateur s’est achevé ces dernières semaines avec la mise en place de l’éclairage public. Il contribue à un cadre de vie agréable et convivial, adapté aux usages et aux besoins des habitants.

Trois éléments essentiels ont été valorisés :

  • La place centrale : accueillante et connectée aux différents cheminements piétons avec l’implantation des terrasses, un espace central libéré (déplacement du monument aux morts), une végétalisation cadrant la place, un muret en pierre dans le prolongement de celui le long de l’église et une continuité d’aménagement jusqu’au parvis de l’église.La place a été conçue pour les manifestations du village (conscrit, vogue, printemps véranais), son aménagement pensé de manière flexible en sol stabilisé sans émergence en son centre mais avec une qualité sur ses pourtours (bancs, entourage en pavé, bande plantée…)
  • Le parvis de l’église : revalorisé avec une respiration créée devant l’église, des nouveaux emmarchements pierre ont été mis en place. L’idée ayant été ici de connecter le parvis de l’église, de redonner de la place aux pietons tout en conservant du stationnement de proximité en lien avec la mairie et les écoles. Le parvis a été élargi, permettant d’avoir un véritable emmarchement en pierre. L’église est ainsi mise en valeur mais un espace de rencontre au pied de l’église est également retrouvé.
  • Le carrefour central conservé en pavé : Les trottoirs ont été repensés en termes d’accessibilité et apportent ainsi du confort le long des façades, notamment au droit des accès à la crèche, à la poste et aux commerces. Le stationnement en rive Ouest a été intégré à l’aménagement dans l’axe de la route des Courses (D13E) permettant d’intégrer des massifs plantés dans la continuité de la place sur cette partie très minérale.

L’inauguration aura lieu le Vendredi 05 Octobre 2018 à 18 h 00. Véranaises, Véranais,

Afficher plus

Saint Vérand

A l'initiative du site de Saint Vérand depuis les années 2005, j'ai contribué à l'évolution du site et à son aboutissement actuel. Mon rôle consiste à assister l'équipe de communication dans les publications d'articles ainsi qu'à maintenir en condition opérationnelle le site de Saint Vérand en Beaujolais.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Fermer
Fermer